The Human Movement Therapy

Montpellier, France

  • Instagram

© 2019 by Victoria Pollastri.

Améliorer sa performance en moins de 30 secondes ? C'est possible, avec un protège-dents !

Mis à jour : 26 avril 2019



Le protège-dents, utile ? Vrai ou Faux ?

Petit aparté

Il y a 4 ans, j'en parlais et en portais un à la salle et tout le monde se moquait parce que ce n'était pas super sexy (je te l'accorde !), et que personne ne comprenait l'intérêt d'en porter un pour soulever des charges.

Et puis tout à coup, un powerlifter célèbre sur Instagram se met à en porter un, à le montrer. Et l'effet de vague suit. Tout le monde commence à en acheter et à en mettre, parfois même sans vraiment être sûr de son intérêt. Mais forcément, si X ou Y avec 1 million de followers et un soulevé de terre à 300 kg le met, c'est que ça doit marcher. Et puis peut-être que je vais enfin passer la barre des 200 kg au squat... Un peu comme tous les trucs qu'on voit passer sur Instagram. Que ce soit en terme d'exercices miracles, ou d'accessoires.




Comme toujours, je ne critique pas... Je trouve ça juste dommage de ne pas utiliser son esprit critique, et sa réflexion pour se doter d'un accessoire avant de penser que ça va nous permettre de réaliser un World Record comme par magie, sans avoir à suer.

On se blinde d'équipements, d'accessoires, de gadgets "miracles" pour espérer battre ses records personnels, et puis dans tout ça, la culture de l'effort se perd un peu.


Aujourd'hui, un collègue à la salle de sport, m'a demandé ce que je pensais du protège-dents, parce qu'il hésitait à investir dedans. Alors je me suis dit qu'au lieu de lui faire du blablabla, j'allais lui démontrer par l'expérience son intérêt.

Parce que oui, le protège dents c'est UTILE. Et même très efficace pour mieux performer.

Alors, je me suis dit, que c'était le bon moment pour en parler et partager ça avec tous les autres gens qui me suivent, et qui l'utilisent déjà, sans vraiment savoir pourquoi ils le mettent, ou qui ne l'utilisent pas encore et pourraient en bénéficier.

Suite à cet aparté, je vais rentrer dans le concret.

Globalement, le protège-dents à 3 intérêts :


- normaliser la posture

- protéger l'émail

- augmenter la surface d'occlusion dentaire et de là en découle : l'augmentation de la Force Max.


Je te laisse regarder la petite vidéo, pour mieux comprendre en images...

--> Regarde jusqu'au bout, explications à la fin...






Protège dents et force


Globalement combien de % de gains en force ?

10 % , en moyenne !

Ca ce n'est pas moi qui le dit, c'est une étude menée par des chercheurs de l'université de Marquette, aux USA, sur 12 sujets masculins, via un test de force sur une machine de leg-extension sur des contractions isométriques volontaires maximales. Bon, comme d'hab, les chercheurs font ça sur du leg extension... Me demandez pas pourquoi... Je suis pas très fan non plus.

Si tu veux lire l'étude, c'est par ici.

Sur un squat à 100, ça ferait 10kg, sur un terre à 250, 25kg... Je te laisse imaginer ce que ça représenterait sur une compétition internationale, en terme de classement...

Personnellement, je pense que l'étude comme d'habitude a ses biais.

La faute aux chercheurs qui ne baignent pas forcément dans les domaines qu'ils étudient, où aux personnes qui extrapolent les résultats, sans prendre en compte le contexte initial de l'étude ! Attention, à ce que vous trouvez sur le net !

Le % est juste sur un débutant je pense, mais certainement pas sur un expert. C'est beaucoup trop. Ou alors que sur des mouvements unilatéraux de type leg extension, où 10% représente 5-10 kg. Evidemment, l'étude a été faite sur un leg extension, sur une population de footballers, d'où le % biaisé.

Alors 10% certainement pas sur du powerlifting, ou en tout cas pas chez des confirmés. Mais un gain de force, oui, ça c'est évident !


Globalement, comment ça fonctionne ? C'est ce qu'on appelle la Potentiation par Activation Concurentielle (CAP). C'est le fait d'augmenter la production de force musculaire par la contraction d'un autre groupe musculaire, éloigné des muscles principaux sollicités pour réaliser le mouvement sportif.

Si tu veux en savoir plus, sur le principe de CAP, lis cette étude américaine : ici.


Si à ça t'ajoutes la manoeuvre de Valsalva, c'est +15% de force en moyenne.

C'est variable en fonction des individus, bien évidemment.

A la fin de l'article, je te joins plusieurs études, pour que tu puisses, fouiller, analyser leurs limites et t'instruire par toi-même. Il n'y a que comme ça qu'on apprend et puis c'est bien de se faire sa propre opinion sur un sujet. ;)


Ok, mais pourquoi ne pas serrer les dents sans protège-dents ?


Protège-dents et protection de l'émail

Si tu serres les dents, sans protège-dents, tu risques d'abîmer fortement tes dents, notamment ton émail, mais pas que ! C'est aussi toute ta mâchoire que tu mets en danger.

Les protège-dents est utile pour les sports de contact, mais aussi sur les disciplines de force, où la forte pression dentaire réalisée lors des lifts, quand on serre les dents, est nocive pour la structure dentaire. Sur le moment, on ne s'en aperçoit pas, mais ces micro érosions à répétitions, sont très mauvaises au long terme.


Mais, ce n'est pas tout !

Ce ne sont pas seulement tes dents qui sont mises en danger lorsque tu liftes. C'est toute ta mandibule. La force exercée sur tes dents s'exerce également sur tes articulations temporo-mandibulaires, à l'intersection de ta mâchoire et de ton crâne. C’est l’articulation qui te permet d’ouvrir et de fermer ta mâchoire.

Le stress constant qui s' y exerce quand on soulève une charge lourde, endommage le dents, mais aussi les articulations de la mâchoire. Il y a un disque amortisseur entre les deux parties de l’articulation (semblable aux disques de la colonne vertébrale).

A terme, on peut observer une dégénérescence ou un déplacement de ces disques amortisseurs, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de la mâchoire.


Attention ! Si tu te procures un protège-dents, pense à faire un check up chez un dentiste posturologue (contacte-moi en MP pour des adresses de professionnels fiables ou checkes sur internet à tes risques et périls ! ).

Pourquoi ? Car il faut t'assurez que ton protège-dents ne déplace pas le stress de tes dents sur ton articulation. Un dentiste neuromusculaire est le seul en mesure de s'assurer que les forces dans ta bouche sont équilibrées et ne te causent aucun dommage.





Protège-dents et posture


Oui, serrer les dents et avoir la mâchoire fermée permet de rigidifier la structure, solidifier le tronc, et stabiliser l'ensemble des muscles du cou, de la tête, et du corps en général.

Cette unité aide à maintenir une colonne vertébrale stable et droite.

Mais si l'occlusion est mauvaise (déséquilibre occlusal), on risque de se faire du mal.

L’occlusion dentaire et la position de la langue jouent un rôle fondamental sur l’équilibre postural. Comment ça ?


Tes dents, c'est la partie la plus dure de ton corps.

La position de ta mâchoire stabilise tout l’équilibre de ton corps.

Il faut que l’athlète ait une occlusion dentaire équilibrée, c’est-à-dire, qu’il n’utilise pas plus un côté de sa bouche qu’un autre.

Il est essentiel que les surfaces de contact entre les dents soient harmonisées.

Sinon à terme : il peut développer des douleurs dentaires, des craquements au niveau des ATM (articulations temporo-mandibulaires), ou même des déséquilibres posturaux (bassin décalé qui peut engendré un shift au squat, ou épaule plus basse que l’autre ect…).

A ce moment là, l’athlète va chercher partout des déséquilibres musculaires, genre manque de force sur une jambe ect… alors que ça vient peut-être juste de sa bouche !

Et oui, une mauvaise occlusion dentaire va se répercuter sur les chaînes musculaires descendantes.


C’est aussi de là qu’est née mon envie de développer ce site. Parce que j’en avais marre des visions tronquées du corps. Je pense qu’il est temps qu’on approche le corps dans son ensemble pour performer et pour le soigner.



Alors, quel protège-dents choisir ?

Globalement, tu as le choix entre trois types de protège-dents :


- Bas de gamme - Le standard : Déjà préformé. Il ne peut pas être modifié. Il n'est donc pas adapté/moulé à ta bouche. Il protège l'émail mais n'apporte pas un ajustement précis, et n'aide pas posturalement.

- Moyenne gamme - Le thermo-formable : Ceux qu'on voit le plus sur Instagram. Avec notamment la marque New-Age. Il est semi-personnalisé.Tu achètes une base en plastique préformée et tu personnalises sa forme en la faisant bouillir dans l'eau pendant quelques minutes, puis en mordant dans le plastique chaud.



- Haut de gamme - Le personnalisé : Personnellement c'est ce que j'utilise depuis 4 ans. En gros, tu fais mouler un protège-dents sur mesure par ton dentiste, après une analyse posturale poussée, qui permet de détecter les problèmes occlusaux que tu peux avoir.

C'est beaucoup plus précis, confortable, ça améliore ta posture (petite corrections des déséquilibres posturaux liés aux capteur de la bouche - et oui, la bouche est un capteur majeur en posturologie !) Mais, c'est aussi plus cher à réaliser. Et il faut le faire faire par un dentiste-posturologue, impérativement ! Et il y en a des moisis dans le milieu. Attention, chez qui vous allez !






Avant, que tu files t'en procurer un, rappelle-toi que comme tout nouvel accessoire que tu ajoutes à ton entraînement, il est essentiel d'apprendre à l'utiliser, de te l'approprier.

Au début ça va peut être te perturber, te demander un peu de concentration. Mais une fois adapté, ce sera vraiment bénéfique !

Si t'en as déjà un et que tu sens un mieux avec, ou qu'au contraire, tu ne vois aucune différence, n'hésite pas à laisser un petit commentaire en bas de la page pour partager ton expérience !


Merci à toi, pour avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout.

Si l'article t'a plu, n'hésite pas à le partager. Et à me dire en commentaires, ce que tu en as pensé, ou même à me poser des questions si tu en as :)


Ps : Le protège-dents est aussi super intéressant pour les disciplines d'endurance. Je ferai un autre petit article sur le sujet.

Petites études supplémentaires à lire :

--> clique sur les noms des études, liens direct pour te faciliter la vie !


En français : excellente revue scientifique

Intérêt des protège-dents pour l’amélioration des performances physiques et sportives : revue de 50 ans de recherche médicale


En anglais :

1. The Relationship Between Jaw Posture and Muscular Strength in Sports Dentistry: A Reappraisal

2. Mouthpiece use during heavy resistance exercise affects serum cortisol and lactate

3. Strength improvements through occlusal splints?

4. Effects of jaw clenching wearing customized mouthguards on agility, power and vertical jump in male high-standard basketball players